top of page

Céder son animal

L'abandon d'un animal est un acte qui doit être sérieusement réfléchi après avoir étudié toutes les autres possibilités qui s'offrent à vous dans votre situation. 

Il est interdit d'abandonner un animal sur la voie publique ou dans la nature, sous peine de sanction. L'article 515-14 du Code civil considère l'animal comme étant un « être vivant doué de sensibilité ». Par conséquent, l'abandon d'animaux est considéré comme un cas de maltraitance animale et ce délit est jugé et puni par la loi. Le propriétaire qui abandonne ainsi son animal peut encourir différentes sanctions : un peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 2 ans,  une amende de 30 000 euros.


Un abandon demande toujours un délai d'organisation de plusieurs jours (sauf cas extrêmes) : l''association recueille les animaux selon les places et les familles d'accueil disponibles : le temps de trouver une famille d'accueil adaptée à votre animal peut être plus ou moins long et demande de la patience, nous ne pouvons pas toujours répondre favorablement à votre demande. 

Comment se passe l'abandon de votre animal à l'association ?

En premier nous vous demandons de remplir le formulaire en bas de cette page le plus sérieusement et sincèrement possible afin que nous ayons toutes les informations nécessaires pour trouver un accueil adapté à votre animal. Des informations erronées ou cachées pourraient mettre votre animal en difficulté ou la famille l'accueillant. 

Si nous validons la prise en charge de votre animal, vous vous engagez à nous laisser le temps de lui trouver un accueil. Des bénévoles vont se mobiliser et prendre leur temps pour trouver une famille d'accueil, à partir de ce moment là vous vous engagez à ne pas céder votre animal à un tiers.

Notre objectif étant que tout se passe bien pour votre animal durant son passage à l'association et dans sa future famille d'adoption.

Documents et affaires à fournir :

- Document de cession rempli et signé par le propriétaire officiel figurant à l'I-CAD
- Copie de pièce d'identité du propriétaire
- Carte d'identification I-CAD remplie et signée 
- Le carnet de santé et/ou le passeport s'il en possède un
- Alimentation habituelle de l'animal afin de faire la transition
- Ses affaires (collier, laisse, panier...) avec son odeur afin de lui laisser un repère durant cet épisode difficile pour lui

Formulaire obligatoire de demande de cession
 
Vous...
Votre animal ...

Merci. Nous vous recontacterons.

bottom of page